Theo Angelopoulos. La poussière du tempsCycle de films

13 – 17 octobre 2021

Theo Angelopoulos. La poussière du temps

Cycle de films

Films#ParisAthènes

13 – 17 octobre 2021

Figure emblématique du "Nouveau Cinéma grec" à partir des années 1970, Theo Angelopoulos est l’auteur d’une œuvre à la fois nostalgique et militante, intimiste et monumentale, convoquant son histoire personnelle tout comme résolument engagée dans l'histoire dramatique de la Grèce et du monde au cours du 20e siècle.

Né en 1935, marqué par la seconde guerre mondiale et la guerre civile qui suivit en Grèce, Theo Angelopoulos s’exile à Paris pour étudier, entre 1961 et 1964, à la Sorbonne et à l’IDHEC. Il se forme à l’anthropologie auprès de Claude Lévi-Strauss et au cinéma direct auprès de Jean Rouch tout en fréquentant assidûment la Cinémathèque française. De retour en Grèce en 1964, il devient critique cinématographique avant de réaliser ses premiers films, marqués par la guerre, la dictature et le récit collectif, comme dans Jours de 36 (1972) évoquant l’assassinat, en mai 1936, dans une Grèce secouée par de nombreux attentats politiques, d’un dirigeant syndicaliste.
Dans les années 80, son œuvre prend une dimension plus introspective mais restant ouverte à l’universel avec des thématiques comme l’exil, la transmission, la vieillesse ou la mort. Dans Voyage à Cythère (1984), Alexandre, cinéaste de retour d'exil dans un village de Macédoine, entreprend la réalisation d'un film narrant le retour d'URSS de son père, Sypros, et se met en quête d’un acteur pour l'incarner. Dans Le Regard d’Ulysse (1995), référence à l’Ulysse de Joyce, un cinéaste grec exilé profite de l'occasion d'un séjour dans sa ville natale pour partir à la recherche de films mythiques sur la vie dans les Balkans, tournés au début du siècle par les frères Manakis, sans souci de clivages nationaux ou ethniques. Dans L'Eternité et un jour (1998) un grand écrivain s’apprête à quitter le monde en faisant la paix avec lui, entreprenant un ultime voyage pour "sauver" un jeune Albanais de la pauvreté et du déracinement. Son dernier film, La Poussière du temps (2008) évoque l’arrivée à Rome, au début du 21e siècle, d’un réalisateur américain d'origine grecque pour y tourner un film sur le destin tragique de ses parents. Le film ne sera distribué en France qu’en 2013, l’année suivant celle de la disparition du cinéaste, mort accidentellement sur le tournage de L’Autre mer (inachevé).

Par son onirisme et son audace formelle, notamment ses longs plans-séquences et la composition épurée de son cadre, cette œuvre, comme en témoigne ce cycle, franchit et brouille les frontières, spatiales comme temporelles, mêlant en d’étranges voyages pays et continents, passé et présent.

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Paris-Athènes : cycle de films...

Du 13 octobre au 16 décembre 2021

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