Cette année, le musée Delacroix célèbre la fête de la musique au rythme des accords jazz du groupe TREE.

Au son de la batterie, du saxophone et de la contrebasse, le groupe TREE s’inspire des tableaux d’Eugène Delacroix pour faire vous faire voyager au pays du Giaour et de Lord Byron

Entre improvisation et reprise de diverses compositions du grand répertoire classique du jazz (issues pour la plupart du « Great American Songbook ») le groupe TREE vous invite à entrer dans une interprétation très jazzy de l’exposition Un duel romantique, Le Giaour de Lord Byron par Delacroix.

Les trois musiciens feront ainsi se répondre jazz, peinture et littérature, pour fêter comme il se doit la musique et son universalité.

COMPLET

Déjà « leader » de trois groupes, j’ai monté le trio ’Tree’ en 2019. La formule du trio saxophone alto-contrebasse-batterie m’a toujours beaucoup attirée et intriguée. On s’y trouve plongé dans l’essentiel : le rythme, la basse et la mélodie. L’idée de ce trio est de jouer les grands standards du jazz avec une démarche interactive d’instantanéité et d’écoute ainsi qu’une série de références musicales communes (Lee Konitz, Ben van Gelder, Mark Turner, Lennie Tristano, Art Pepper...). L’alchimie entre nous trois s’est trouvé évidente dès le premier concert et c’est exactement ce que je recherchais. Nous n’avions jamais répété et ne répétons jamais, volontairement, pour garder intacte la fraîcheur, la spontanéité et privilégier, au dessus de tout, l’écoute mutuelle.
Un premier album sortira à l’automne prochain sur le mythique label Fresh Sound New Talent.

Joachim Govin, fondateur du groupe Tree

Les artistes :

JOACHIM GOVIN :
Joachim Govin est né en 1984 dans une famille de musiciens.
Après avoir suivi un enseignement classique approfondi, il entre au Conservatoire Supérieur de Paris dans le département jazz et musiques improvisées où il étudie avec Riccardo Del Fra, Dré Pallemaerts et François Théberge entre autres. Il entame au même moment une série de leçons avec le contrebassiste américain Ben Street.
Contrebassiste très actif sur la scène jazz française depuis plusieurs années, Joachim a joué avec Tony Tixier, Thomas Enhco, Anne Pacéo, Laurent Cugny (au sein de son trio et de son Opéra jazz "La Tectonique des Nuages" avec David Linx et Laïka Fatien, il est aussi membre titulaire de son ’Gil Evans Paris Workshop’), Pierre-Olivier Govin, Manuel Rocheman, Manu Codjia, Enrico Pieranunzi, le Paris Jazz Big Band, Laurent Coq, Aldo Romano, Benjamin Henocq, Franck Amsallem, Baptiste Trotignon, Nicolas Folmer, Pierre De Bethmann, Dré Pallemaerts, Cyrille Aimée, David Patrois… Mais aussi de grands jazzmen américains tels que Ari Hoenig, Jeff Ballard, Gilad Hekselman, Hermon Mehari, Ryan J. Lee, Brian Melvin, Kendrick Scott, Peter Schlamb, Ben van Gelder ou encore Logan Richardson.
A la sortie du Conservatoire, il intègre le groupe de Didier Lockwood avec qui il fera de très nombreux concerts.
Joachim a enregistré de nombreux albums, dont "Someday My Prince Will Come" de Thomas Enhco (Django D’Or Nouveau Talent en 2010), "Présences" de Georges Paczynski, "Parallel Worlds" de Tony Tixier (plusieurs fois disque du jour sur TSF), "Phonotype" de Slugged/Olivier Laisney ("Quatre Etoiles" Jazzman/Jazz Magazine)…
Joachim a enregistré son second album en novembre 2018. Il dirige actuellement les groupes Soundtrack et Small Talk avec Laurent Coq.

LUDOVIC ERNAULT :
Né le 29 Décembre 1992 à Rennes, Ludovic débute le saxophone à l’âge de 7 ans dans l’école de musique de Châteaugiron en Bretagne, d’abord par un apprentissage classique puis très vite, le jazz avec le saxophoniste Jean-Baptiste Tarot.
Après l’obtention du Baccalauréat, Il poursuit son apprentissage au CRR de Rennes dans la classe de jazz de Krystian Sarrau et Pascal Salmon puis au CRR de St Brieuc, classe dirigée par Jean-Philippe Lavergne. Installé à Paris depuis 2016 Ludovic est diplômé d’un DEM de jazz du CRR de Paris et poursuit actuellement ses études en DNSPM au PSPBB de Paris.
Ludovic forme en 2012 son propre groupe consacré à ses compositions.
Ce projet remporte les tremplins de Langourla en août 2012 et de Jazz en Baie en août 2013.
En 2013, Ludovic est lauréat du F.R.I.J. de la ville de Rennes pour la réalisation de son premier album auto produit, comprenant la chanteuse Laura Perrudin, le pianiste Edouard Ravelomanantsoa, les saxophonistes Pierre Bernier et Rinouk Rider, le guitariste Frédéric Michel, le contrebassiste Simon Désert et le batteur Paul Morvan. Cet album intitulé Next Fall est sorti en novembre 2013, dans le cadre du Festival Jazz à l’Ouest à Rennes.
En 2014, après de nombreux séjours à Paris, il est à l’origine d’un nouveau quartet, réunissant le pianiste Enzo Carniel, le contrebassiste Florent Nisse et le batteur Simon Bernier, cette formation fera l’objet de son deuxième album enregistré en avril 2016. En 2017, Ludovic est lauréat d’un programme d’accompagnement d’artitstes Rennais du Festival Jazz à L’étage et s’y produit avec son quartet aux côtés de Manu Codjia.
En 2019, il signe son deuxième album intitulé “Dreamland” sur le prestigieux label Fresh Sound New Talent, cette même année il se produit également au Paris Jazz Festival dans le groupe de la chanteuse Laura Perrudin avec Emel Mathlouti en invitée.
Ludovic s’est produit sous son nom dans divers festivals et scènes nationales comme Jazz à l’Etage, Jazz en Baie, L’Espace Sorano, Le Duc des Lombards, Sunset-Sunside, Jazz à L’Ouest, Jazz en Place, Jazz à Goméné, Jazz in Langourla, Jazz au Thabor, le festival Bouche à Oreille ect…
Ludovic a également remporté le tremplin national de Jazz à Vannes au sein du sextet de Brian Ruellan en Juin 2014, ainsi que le concours Jazz vocal 2019 de Crest au sein du quintet du chanteur Rémi Bonetti “Nota Bene”.

SIMON BERNIER :
En Bretagne, Simon Bernier grandit dans un environnement musical varié. Il intègre en 2007 à la batterie la classe de Jazz du conservatoire de St-Brieuc (22) dirigée par Jean-Philippe Lavergne, pendant deux ans. Puis il part pour la capitale et intègre la classe de Jazz dirigée par Jean-Charles Richard au C.R.R. De Paris. C’est l’occasion de multiplier les rencontres avec des musiciens venus de divers horizons.
On peut ou on a pu l’entendre aux côtés de Gildas et Jean-Baptiste Boclé, Nelson Veras, Manuel Rocheman, Like Jam, Sweet Gum Tree, André Villéger, Gael Horellou, Michel Goldberg, Édouard Bineau, Philippe Baden-Powell, Mina Agossi, Jean-Jacques Milteau, Marco Martins Quintet, Xavier Thollard Trio, Antoine Karacostas Trio, Ludovic Ernault Quartet, Pierre de Trégomain, ou dernièrement avec Natalia M King...
Simon a joué dans des festivals comme Jazz à St-Germain des Prés, Jazz à l’Ouest, New Delhi Jazz Festival, William Kennedy Piping Festival, Jazz à Gomené, Gwoka Jazz Festival, Festival International de Jazz de Loulé, Abidjan Jazz, Cosmojazz, London Jazz Festival, EuroJazz Mexico.