Au cours d’une journée d’étude au sein de l’atelier du peintre Eugène Delacroix, interrogez-vous sur le rôle de l’atelier, comme lieu de création et d’expérimentation au cœur de la vie et de l’œuvre des artistes et écrivains du XIXème à nos jours.

Sous la direction de :
- Dominique de Font-Réaulx, conservateur général du musée du Louvre, directrice du musée Eugène-Delacroix
- Anne Krebs, musée du Louvre, Direction de la recherche et des collections, Centre Dominique-Vivant Denon
- Charlotte Chastel-Rousseau, conservateur du patrimoine, musée du Louvre, département des Peintures
- Monica Preti, musée du Louvre, Direction de la Médiation et de la Programmation culturelle

Avec l’intervention de :
- Pascal Griener, professeur, Université de Neuchâtel ; La lente naissance d’une configuration : le musée atelier d’artiste (XVIIe-XIXe siècles)
-  Xavier Greffe, professeur émérite d’économie, Université Paris 1 - Sorbonne ; L’atelier, modèle / contre-modèle économique
- Jacqueline Lichtenstein, professeur émérite, Université Paris-Sorbonne ; L’atelier comme lieu d’une expérience esthétique
- Yves Sarfati, professeur de psychiatrie, psychanalyste ; L’atelier : lieu de la scène primitive. Une illustration avec la genèse de La Mort de Sardanapale
- Cécile Debray, conservateur général, directrice du musée de l’Orangerie ; Viva/Villa, ateliers occasionnels et dépaysés
- Cecilia Hurley-Griener, professeur, Université de Neuchâtel/Ecole du Louvre ; La mise en scène d’un fantôme, l’atelier Kügelgen à Dresde
- Anne-Laure Sol, conservateur du patrimoine, service Patrimoine et Inventaire, Région Île-de-France ; L’Artiste et la Cité. Ateliers d’artistes et logements sociaux durant l’Entre-deux-guerres à Paris
- Jean-Marie Laclavetine, écrivain, traducteur et éditeur, éditions Gallimard ; L’atelier d’écriture : le cas des ateliers Gallimard

Consultez le programme détaillé de la journée d’étude

Les journées d’étude passées :
- Novembre 2015. L’atelier d’artiste et sa muséification. Au delà de la magie du lieu. Consulter le compte-rendu
- Novembre 2016. Enjeux de la représentation du grand homme et de ses lieux. Consulter le compte-rendu